Comment survivre aux réunions quand on est introverti

réunion introverti

Comment survivre aux réunions quand on est introverti

Si il y a bien une chose que vous DÉTESTEZ dans le monde du travail… Ce sont les réunions. Je mets dans le même sac les brainstormings, les travaux de groupes etc. Survivre aux réunions quand on est introverti n’est pas une mince affaire mais c’est possible tout en respectant votre nature et votre manière de fonctionner. Etant donné que ces moments inconfortables sont obligatoires…. Essayons de faire en sorte d’entrer dans l’arène muni de nos armes d’introvertis 😉

Je ne comptais pas sortir l’article tout de suite mais une abonnée m’a posée la question tout récemment. Je me suis dit que ça pouvait être utile de partager quelques astuces avec vous. Surtout que suite à la belle allocution de notre cher président de la république Dimanche dernier beaucoup d’entres vous seront plus présent au bureau dans les prochains jours. Pour le plus grand bonheur de tout les introvertis 😒et je me suis dit que finalement c’était le bon moment !

réunions introverti

Mon expérience des réunions au travail

réunion introvertie

Tout au long de ma carrière professionnelle j’ai assisté à des réunions et j’ai du m’adapter. Au début je ne vous cache pas que c’était l’horreur. Imaginer un concentré de collègues au même endroit m’enthousiasmait pas du tout. Rester coincée pendant plusieurs minutes et même parfois durant plusieurs heures… Un enfer sur terre pour moi!!!

Pour ma part actuellement je travaille dans une très grande boîte et malheureusement les réunions sont très nombreuses. Et ce que je fais en général c’est que je laisse les personnalités à tendance extraverties s’exprimer, certains adorent ça ! Personnellement ça m’arrange bien faut l’avouer😅. Où je travaille il y a aussi énormément de travail de groupe et d’événements non préparés. Il faut constamment s’adapter du coup j’ai appris énormément d’astuces pour mieux gérer ces situations anxiogènes. Même si faut l’avouer je déteste toujours autant ça hein…J’applique toutes les astuces que je vous cite plus bas dans l’article.

Je trouve que la plupart des réunions sont une réelle perte de temps (ça reste mon avis ….) c’est très chronophage et lourd. En général il y a beaucoup d’informations qui pourraient être transmises par mail. J’ai envie de vous montrer que survivre aux réunions quand on est introverti c’est possible. Au fil du temps je vous garantie que ce sera plus simple. Je ne dis pas que vous allez adorer les réunions mais vous serez mieux armé pour y faire face en tout cas.

Vos appréhensions des réunions

Alors les réunions avec les collègues ne sont pas les pires, ok c’est un mauvais moment à passer… Mais le pire ce sont les réunions avec des inconnus, vous savez les réunions où il faut faire un tour de table pour se présenter😨. Les tours de table purée l’angoisse !!! La chaleur monte, votre rythme cardiaque s’accélère vous êtes stressé… Et bien évidemment vous êtes en train de préparer ce que vous allez dire dans votre tête. Vous y réfléchissez au mots près pour ne pas bugger quand TOUS les regards seront posés sur vous.

Il faudra faire mine de ne pas avoir l’air trop tremblotant ou avoir le regard fuyant quand vous vous présenterez.  Vous appréhendez le moment où ce sera votre tour… Vous allez devoir dire de manière monocorde votre nom, votre prénom votre poste depuis combien de temps vous êtes dans la boite et qu’est que ce que vous pouvez dire sur la thématique de la réunion.

Parlons des brainstorming… Je dirais le capharnaüm (oui pour moi c’est le mot le plus adapté et là je reste polie). Quand les idées fusent de partout et que vous êtes la à observer les autres. Vous aviez bien quelques idées mais il y a eu tellement d’échanges et vous avez tellement essayé de suivre que vous ne savez même plus a quoi vous pensiez quelques secondes auparavant…🙄Le brainstorming ok mais dans le calme où vous pouvez écrire tranquillement vos idées et reformuler si besoin.

 

Il y a rien de pire que les réunions après la pause déj ou le vendredi après midi quand le weekend vous tend les bras. L’envie de siester est à son paroxysme et vous faites semblant de suivre alors que votre esprit est TELLEMENT mais TELLEMENT loin….😉 Vous suivez peut être l’animateur des yeux pour faire genre. Vous pensez qu’il ne voit rien mais il est loin d’être dupe… Il parle tellement que vous avez complètement abandonné… Vous vous mettez à rêver en pleine réunion et  vous perdez complètement le fil!Vous ferez même l’affront de sortir discrètement votre portable quand l’animateur et le sujet de la réunion seront super ennuyant? (on l’a tous fait hein soyons honnête)!

réunions introvertis

Si vous êtes dans une équipe bienveillante, à l’écoute tant mieux pour vous (restez la bas!). Mais si ce n’est pas votre cas et que vous culpabilisez de ne pas être intervenu lors d’une réunion ne vous autoflagellé pas. Si vous n’avez pas pu en placer une car un collègue à monopolisé la parole, il y a des solutions pour mettre en valeur vos idées et votre créativité. Ne vous forcez pas à intervenir juste pour vous dire que vous l’avez fait. C’est justement aller contre votre nature. Les réunions ne sont pas forcément les meilleurs moments pour les personnes à tendance introvertis et c’est pas grave vous avez d’autres armes pour vous en sortir!

QUELQUES ASTUCES POUR SURVIVRE AUX RÉUNIONS QUAND ON EST INTROVERTI ET EN RESSORTIR SAIN ET SAUF

C’est possible de vous adapter en mettant en valeurs vos atouts et en prenant en compte votre tempérament. Ça demande quelques ajustement mais vous pouvez mettre en place quelques astuces !

Parler de son mode de fonctionnement à son responsable / manager

Si comme moi vous avez le privilège et l’obligation de faire un point annuel avec votre responsable… Profitez en pour expliquer lui votre manière de fonctionner. Vous pouvez lui dire que vous aimez prendre le temps de réfléchir au calme avant de proposer des idées, que votre mode de communication préféré est par écrit etc En théorie si c’est un bon manager il prendra en compte vos remarques et vous facilitera même peut être la vie. Faites le uniquement si vous en ressentez le besoin et que vous vous sentez prêt. Parfois ça peut vraiment briser la glace car votre responsable verra que vous êtes impliqué mais que vous avez tout simplement votre manière à vous de travailler.

Ne vous forcez pas à prendre la parole juste pour parler

Sachez que vous n’avez pas du TOUT l’obligation de prendre la parole lors de ces réunions si vous n’en avez pas envie. Si vous n’avez rien à dire, ne dites RIEN gardez votre énergie. Ne vous forcez pas à intervenir juste pour vous dire ok j’ai fais mon quota. Bon après si vous êtes sollicité vous n’allez pas rester muet comme une carpe🤪. Si on vous pose une question et que vous ne savez pas, soyez honnête. Dites que vous n’avez rien en tête pour l’instant mais que vous prendrez le temps de faire part de vos idées si besoin.

Faire des comptes rendu par mail

Parfois durant ces réunions (surtout durant les brainstorming) les idées fusent et vous avez besoin de prendre le temps de réfléchir à ce qui a été dit.  Vous avez parfois du mal à mettre en ordre vos idées (ou peut être est ce un sujet tellement peu passionnant que vous ne vous sentez pas du tout concerné lol). Si vous n’avez pas pu intervenir et que vous avez vraiment envie d’apporter votre pierre à l’édifice.  Rien ne vous empêche lorsque vous aurez un moment de faire un petit brainstorming en solo, de noter toute vos idées et d’envoyer un petit mail aux personnes concernés.

Participer de manière active en prenant des notes

Si vous n’avez pas envie de participer et que c’est une réunion importante, vous pouvez prendre des notes. Vous pouvez écrire ce qui est dit ou noter les idées qui vous traversent l’esprit pour ne pas les perdre. Le fait de prendre le temps d’écouter attentivement les autres, de noter ce qui se dit vous permettra de ne pas perdre le fil et de renvoyer l’image de quelqu’un qui est pleinement présent durant la réunion. Par la suite si vous avez l’envie de rédiger un mail à votre responsable et aux collègues si c’est nécessaire ce sera beaucoup plus simple car vous aurez pris des notes. Vous aurez alors tout le temps d’exprimer clairement vos idées. Bien entendu vous pouvez aussi noter votre liste de courses ou ce que vous planifier de faire cette semaine ou même laisser libre cours à votre créativité 🤭 (pour ma part je dessine).

réunions introvertis

Eviter d’être en retard

Vous me direz cela va de soi mais si je vous dis cela c’est purement stratégique… Choisir la meilleure place est essentiel pour se sentir à l’aise. Pour aller le plus loin possible de l’animateur de la réunion et vous faire oublier si vous en avez envie et que vous êtes dans un mauvais jour.🤭 Si vous êtes loin de l’animateur et en plus avec des collègues que vous appréciez ce sera beaucoup plus agréable et beaucoup moins long. Vous subirez moins la réunion.

Et voilà pour les quelques astuces pour survivre aux réunions quand on est introverti. N’hésitez pas à partager vos ressentis et vos astuces qui je pense pourront aider certaines personnes. Vous pouvez retrouver l’article comment survivre au bureau quand on est introverti qui est en lien avec celui ci si vous ne l’avez pas déjà lu, il vous apportera également quelques astuces.

J’en profite pour vous dire que dorénavant il y aura un article toutes les 2 semaines sur le blog . Je vous prépare une surprise qui va beaucoup vous plaire🤩. Si vous souhaitez plus d’astuces et de soutien n’hésitez pas à vous abonner aux mails privés. Je vous envoi un mail par semaine le lundi matin autour de 7h pour vous rebooster vous encourager et vous avez toutes les informations en avant première.

Voilà pour cet article, on se dit à dans 2 semaines !!

Abonnez vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux
Partagez cet article sur Pinterest si il vous a plu !
comment survivre aux réunions quand on est introvertie
Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *