Comment survivre au travail quand on est introverti

Comment survivre au travail quand on est introverti

Le monde du travail peut parfois être une vraie jungle. Survivre au travail quand on est introverti devient un vrai parcours du combattant et une mission de chaque instant. Si vous êtes dans une très grande entreprise alors là je compatis sincèrement !

Au boulot vous avez parfois l’impression d’être aux yeux de vos chers collègues quelqu’un d’insignifiant et inintéressant. Cela peut parfois être difficile à vivre. Il est alors pas simple pour vous  de vous sentir serein et de trouver votre place dans ce milieu parfois hostile. Dans cet article vous trouverez quelques astuces pour survivre dans ce monde de brutes. 💪

Ma découverte du monde du travail

Tout au long de ma carrière professionnelle j’ai travaillé dans différentes tailles de structure de la petite entreprise à la très grande entreprise. Devinez où je préfère travailler ? 🤗Comme vous l’avez sans doute deviné je préfère de loin travailler dans une petite structure. Pourquoi ? Parce que la communication est plus fluide, c’est très famille. Il y a moins d’interactions avec différentes personnes.

J’ai commencé à travailler à 16 ans pendant les vacances scolaires. Mon tout premier job c’était un travail bien ingrat mais ça m’a permis de m’acheter mon tout premier téléphone portable. Que voulez vous🤷🏾‍♀️! A mon époque c’était déjà normal d’avoir un portable ! Dés que j’ai commencé à travailler j’ai tout de suite compris que le monde du travail n’allait pas être simple.

Vos valeurs dans le monde du travail

C’est peut être votre cas également vous avez besoin que les valeurs de l’entreprise ressemblent à vos valeurs ou s’en approchent. Mes trois valeurs fondamentales sont le respect, la bienveillance et l’authenticité. Si il manque ces 3 éléments il est très difficile pour moi de m’épanouir professionnellement. Il y en a surement d’autres pour vous. Prenez le temps d’y réfléchir quelques instants.

Je constate autour de moi que certaines personnes arrivent à trouver leurs comptes, nous sommes tous différents. Cependant si vous vous reconnaissez dans ses mots sachez que vous êtes loin d’être seul. J’ai parlé avec énormément d’introvertis et de personnes réservés qui ne se sentent pas épanouis au travail. Si le cadre est bienveillant c’est plus facile mais malheureusement c’est loin d’être le cas partout.

Etant donné que j’ai la bougeotte et que dés qu’un endroit ne me plait plus je change. J’ai appris à m’adapter à chaque nouvel environnement au fil du temps. J’ai développé des astuces qui m’ont permis de travailler à ma manière tout en respectant les autres mais surtout en me respectant et en m’écoutant moi.

Vous aussi vous pouvez survivre dans le monde du travail

Je vais être honnête avec vous cela ne se fait pas du jour au lendemain. Cela se fait petit à petit. Si vous mettez en place quelques astuces vous allez vous sentir beaucoup mieux. Vous n’avez pas l’obligation de tout appliquer en une fois. Vous pouvez décider de travailler sur un point et une fois que vous êtes satisfait passer au suivant. Si un point est difficile à appliquer pour vous mettez le de coté et passez à un autre point.

Survivre dans le monde du travail quand on est introverti c’est tout à fait possible! L’essentiel c’est de faire comme vous le sentez et comme vous le souhaitez à votre rythme. Ecoutez vous et demandez vous de quoi vous avez le plus besoin aujourd’hui? Vous aussi vous pouvez être plus serein et confiant dans votre boulot et si c’est pas l’idéal vous pouvez au moins faire en sorte de vous sentir mieux.

survivre foret

Pourquoi il est essentiel de développer des astuces pour survivre au travail quand on est introverti?

En tant que personne discrète pour survivre au boulot et travailler sereinement il est important de mettre en place quelques stratégies. Ces stratégies vous permettront de travailler avec les autres tout en respectant profondément qui vous êtes. il n’y a que vous qui pouvez prendre soin de vous personne ne le fera à votre place et certainement pas vos collègues!

Avec le déconfinement qui approche et bientôt la fin du télétravail pour la plupart, j’imagine que vous n’êtes pas forcément enchanté de retrouver vos chers collègues🤦‍♂️. Sachez que de toute façon il y aura des règles de distanciation sociale, de nouvelles façon de travailler et ce sera peut être même encore plus simple d’appliquer les astuces dont on va parler plus bas.

ordinateur et fleur

La réalité n'est pas toujours ce que l'on croit

Vous pourriez être surpris de la vision qu’ont vos collègues de vous ! Vous avez naturellement besoin de prendre le temps de réfléchir longuement avant de formuler une idée ou une opinion et souvent ils apprécient ce que vous dites (bon après ça arrive de foirer et de répondre à coté mais ça arrive à tout le monde, vous ne voyez pas tous vos collègues se planter!)

Vos qualités d’écoute, d’analyses et votre prudence sont en général fortement appréciés par vos collègues. J’en parle également dans mon article de la semaine dernière que vous trouverez ici .

Si vous n'avez pas le temps d'aller plus loin, enregistrez cet article sur Pinterest pour y revenir plus tard !

Les astuces pour survivre au travail quand on est introverti

Prenez des moments de pauses dans la journée dans un endroit calme

Je sais bien que ces moments de pause ne sont pas toujours facile à obtenir mais prendre des moments de pause est INDISPENSABLE. Si vous travaillez en openspace je sais a quel point ça peut vous pomper toute votre énergie. Les bruits environnement constant, les collègues qui parlent fort. Il est VITALE de se ménager des moment de pauses.

Cependant si vraiment vous n’avez pas d’endroit, peut être pouvez vous sortir à l’extérieur. Prendre le temps de marcher même 15 minutes fait un bien fou et permet d’avoir une VRAIE coupure et un moment à soi.

Le derniers recours reste les toilettes, je sais ça ne vend pas du rêve du tout mais ça peut aider à se ressourcer 5 petites minutes quand ça devient indispensable et qu’il n’y a vraiment pas d’autres solutions.

Prenez le temps de déjeuner seul de temps en temps dans la semaine

N’avez vous pas déjà essayé d’aller manger discrètement en évitant tout le monde… et voila que jean mi vous intercepte pour déjeuner dans ce nouveau restaurant très sympa (et oh combien bruyant!!!). Vous n’avez pas oser dire non et vous savez que vous allez passer un long moment à déjeuner avec Jean mi qui fera surement un long monologue. Vous pouvez dire adieu à votre moment de ressource!

Il est ESSENTIEL que vous arriviez à prendre des moments seul pour la pause déjeuner. Ces moments vont vous permettre de rêver, de décompresser. Ce qui est important pour relever votre niveau d’énergie. En général les demandes de collègues partent d’une bonne intention. Ils veulent passer un moment convivial entre collègues. Avec le déconfinement ce sera peut être plus simple d’être parfois seul.

Ne pas hésiter à dire non

Dire non sans animosité et sans agressivité c’est possible et cela peut très bien être reçu par l’autre. Je comprends que c’est parfois pas évident. Au début vous aurez un peu de mal mais vos collègues s’habitueront au fait que vous mangiez seul de temps en temps (ou tout le temps si vous en avez envie🤣)

Par exemple vous pouvez dire quelque chose du genre  » Je vais manger seul aujourd’hui mais on déjeune ensemble dans la semaine sans soucis ». Surtout si c’est un collègue que vous appréciez et que vous ne voulez pas le vexer.

Entourez vous de collègues bienveillants

Dans votre entreprise il y a forcement quelqu’un que vous n’avez peut être pas encore repéré (surtout si vous travaillez dans une grande boite) et avec qui vous pourriez bien vous entendre. Prenez le temps d’observer vos collègues (ça c’est votre point fort). Et n’hésitez pas à établir le contact et à échanger avec lui pour apprendre à le connaitre. Avoir au moins un allié ça peut complètement vous aider à vous sentir mieux au travail.

Si vous détestez le téléphone

Le téléphone n’est pas votre outil privilégié mais sachez qu’il y a quelques astuces pour éviter d’y être au maximum. Bon si votre métier c’est d’être au téléphone toute la journée, c’est compliqué (ça a été mon cas pendant plusieurs années et ça a été une sacré expérience). Ménagez vous le plus de pauses possible comme je l’ai écris plus haut.

Si ce n’est pas votre activité principale, préférez au maximum les échanges par mail. Parfois on s’appelle entre collègues pour quelque chose qui pourrait largement être traité par mail. Essayez de réfléchir à tout ce que vous pouvez mettre par écrit. Et si vraiment vous ne pouvez pas y échapper essayer de programmer les moments téléphone. N’hésitez pas  à noter les points que vous avez à aborder durant cet échange téléphonique. Ça peut énormément rassurer.

Prendre le temps de décompresser quand on rentre du boulot

Le repos de qualité vous permettra d’être frais et dispo pour aller au boulot le lendemain. Vous pouvez rentrer et ne rien faire pendant quelques minutes,  regarder un épisode de série sur Netflix. Peu importe ce que vous choisirez, c’est quelque chose qui vous fait du bien à vous et vous permet de déconnecter complètement du boulot.

Je sais que c’est pas toujours simple surtout qu’en tant qu’introverti on a des prédispositions à la rumination. Vous allez penser à ce que vous avez dit dans la journée, ce que vous auriez du dire ça et agir comme ça… Ça peut allez très loin. C’est notre nature. Prenez le temps de ruminer quelques instants mais si vous en avez marre passez à autre chose.

Essayez autant que possible de vous plonger intensément dans une activité qui vous permet d’extérioriser. L’activité artistique peut être super efficace… Ma méthode miracle c’est le chant. Mon esprit est vide quand je chante et je suis complètement ancré dans le moment présent. Trouvez ce qu’il vous plait ou partez à la découverte d’une activité qui vous ferait du bien. Vous pourriez avoir des surprises !

Si vous êtes sujet aux insomnies, essayez de faire du sport dans la journée. Prenez peut être le temps de lire, d’écrire ou d’écouter des audios de relaxation (il y en a un que je vais préparer spécialement pour vous!)

Ne culpabilisez pas de ne pas sociabiliser tous les jours

Il y aura certains jours ou votre énergie sera très basse et ou vous n’aurez pas spécialement envie de parler… Vos collègues penseront peut être parfois que vous n’êtes pas de bonne humeur, en colère ou autre. Sachez que ce n’est pas grave c’est complètement OK!

C’est tout à fait humain on ne peut pas toujours être au meilleur de sa forme. Ne vous imposez pas quelque chose que vous n’avez pas envie de faire. Demain ce sera différent! Prenez le temps de vous écouter. Vos collègues ne vous rejetterons pas parce que vous n’avez pas été très bavard un jour. Ils vont s’adapter à votre manière de fonctionner. Et si vraiment cela devait arriver et bien tant pis ce collègue aura perdu l’occasion de connaitre le super collègue que vous êtes !

Vous voyez survivre dans le monde du travail quand on est introverti est possible en développant quelques astuces. Dites moi en commentaire ou sur les réseaux sociaux comment ça se passe pour vous et si vous avez réussi à développer d’autres astuces. Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous!

Abonnez vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux
Partagez cet article sur Pinterest si il vous a plu !

 

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *