Comment se libérer du regard des autres quand on est introverti

se libérer du regard de l'autre quand on est introverti

Comment se libérer du regard des autres quand on est introverti

Oser être soi devant l'autre n'est pas toujours évident n'est-ce pas ?🙄

Vous posez un lourd masque social pour ne pas être rejeté, pour être aimé. Mais au fond de vous ça sonne faux, il y a comme une dissonance. Vous ne vous sentez pas vous même. Alors vous mettez un gros masque social pour faire semblant, pour vous protéger. Se libérer du regard des autres et prendre le risque de ne pas plaire à tout le monde ? Ou bien être comme les autres et fermer la porte à soi-même ?

La première option n’est parfois pas agréable, en tant qu’être social ce n’est pas toujours confortable de se dire qu’untel ne nous aime pas juste pour ce qu’on est. Il peut parfois être difficile de passer au-dessus. Se libérer du regard des autres quand on est introverti devient alors un parcours du combattant.

Avez vous peur du jugement des autres ?

long cheveux brun

C’est le cas si les décisions que vous prenez dépendent entièrement des autres. Si vous vous dites « Que va penser untel si je fais ça ? Est-ce qu’untel m’aimera toujours si je dis ça? » Nous sommes des êtres sociaux, nous nous influençons les uns des autres. Cela est tout à fait normal de se poser ces questions.

Par contre si cela vous empêche de prendre des décisions importantes pour vous et vous pèse cela peut être vraiment gênant. Ça vous coupe de tout votre potentiel et vous ne vous sentez pas pleinement vous même, vous êtes comme enchaîné à l’autre, frustré(e). L’autre ne vous voit pas telle que vous êtes réellement.

C’est lorsque vous vous attachez au regard de l’autre, qu’il vous enferme et vous fait perdre votre liberté de décision. C’est à ce moment là qu’il est intéressant de se questionner. Prenez vous vos décisions pour vous ou pour faire plaisir à l’autre ? Si vous avez choisi la deuxième option pas de panique… Je le comprends car par conformisme j’ai pendant plusieurs années posé un lourd masque, je vivais clairement à travers le regard de l’autre. Je n’ai pas toujours été moi-même , je portais un masque pour satisfaire untel et ne pas être rejeté.

Ce masque n’est pas mauvais au contraire il vous protège du regard des autres, vous permet parfois de vous intégrer. Il peut être léger et vous aider à vous livrer petit à petit à l’autre, tout en vous préservant. Il est juste intéressant de changer les choses quand il est lourd à porter et que vous n’êtes plus en accord avec vous même.

Pourquoi avons nous peur du regard de l'autre?

Pour ma part je pense que ma peur du regard de l’autre s’est déclenché durant mon enfance. L’avis des autres était important pour mes parents. Le qu’en dira t’on avait une puissance phénoménale. Je crois même qu’il était plus fort que mes propres besoins et mes envies d’enfant. Lorsqu’il y avait des invités, vite vite! Il fallait mettre un masque social de bonne famille, bien sous tout rapport, complètement, lisse avec des enfants serviables bien élevés. Il fallait rester calme, rester poli à chaque instant.

Peut être que vous aussi des événements durant l’enfance vous ont marqués et vous ont poussé à porter un masque social bien trop lourd pour vous. Ça peut être vos parents, des proches, à l’école… Il y a de multitudes de possibilités.

Le fait d’être introverti bien sur ne facilite pas les choses. La plupart du temps vous êtes mal vu car catalogué « étrange ». Les autres sont rassurés par ce qu’ils qualifient de « norme sociale », ça les rassure d’entendre les autres parler, s’exprimer à tout va. Lorsque vous faites de nouvelles rencontres ça peut déclencher une peur parfois inconsciente. Vous vous dites  « qu’est ce qu’untel va penser de moi ? Si je dis ça il/elle va me trouver étrange. » Et c’est parti pour les ruminations ou pour vous refaire 20 fois la scène dans la tête.

Alors maintenant comment se libérer du regard des autres quand on est introverti ?

Il y a plusieurs pistes que vous pourrez exploiter dans les lignes suivantes, sachez juste avant de vous y plonger que rien n’est figé. Prenez en compte uniquement les pistes qui vous parlent. Vous n’êtes obligé de rien. Explorez et voyez ce que ça change dans votre vie.

PISTES POUR SE LIBÉRER DU REGARD DES AUTRES QUAND ON EST INTROVERTI

Soyez honnête avec vous même

Cela ne vous ai jamais arrivé de ne pas « sentir » une personne ou de ne pas apprécié une personnalité sans que l’autre ne vous ai fait quoi que ce soit?  C’est parfaitement humain. C’est tout à fait OK. Que vous posiez un masque ou non,  les autres pourraient ne pas apprécier votre compagnie. Alors autant être soi car c’est un combat perdu d’avance. Quoi qu’il arrive nous jugeons tous, c’est dans notre nature d’humain. Notre cerveau aime mettre dans des cases, ça le rassure.

Avec beaucoup de recul il faut se dire qu’on ne peut pas plaire à tout le monde ET tout le monde ne nous plait pas… D’autres personnes prendront le temps de vous apprécier tel que vous êtes, avec toutes vos facettes. Alors dans le fond c’est pas grave si les autres ne nous apprécient pas, en faite c’est même normal. A partir du moment où on est honnête avec soi même ça soulage quand même un peu n’est ce pas ?

Laisser les autres vous juger

Peu importe ce que vous faites ou dites les gens vous jugeront. Les autres auront toujours quelque chose à dire. Gardez bien en tête que ce que les autres pensent de vous ne définit absolument pas qui vous êtes…

On ne peut pas gérer les pensées et les mots des autres alors apprendre à s’en détacher petit à petit peut être d’un grand soutien. Essayer le plus souvent de lâcher prise et de ne pas en tenir compte. Bien évidemment c’est plus facile à écrire qu’à mettre en pratique mais avec de l’entrainement ça devient plus léger.

Accepter les émotions engendré par les jugements négatifs

Puisque de toutes façon vous ne pourrez pas y échapper (soyons honnête). Lorsque les autres vous jugent négativement… Il serait intéressant d’observer quelle émotions émergent lorsque cela arrive.

Est ce de la peur? La colère ? La tristesse? Etre touché c’est normal… Vous ne pouvez pas contrôler les émotions qui arrivent cependant vous pouvez accueillir les émotions et changer votre état d’esprit sur les ruminations qui émergent. C’est ça votre pouvoir. Car ce sont les ruminations qui peuvent plomber l’esprit et faire perdurer une émotion qui est censé être là quelques minutes. En changeant d’état d’esprit ça vous allégera bien des heures de prises de tête.

L’importance que vous donnez aux autres c’est leur donner du pouvoir et ce pouvoir il est hors de question de leur laisser. Il est à vous et vous pouvez décider de changer votre regard face à cette émotion « négative » qui émerge.

Apprendre à se connaitre

Alors ça c’est un point qui peut être intéressant et très utile à faire. Si vous souhaitez quelques conseils j’ai crée un guide gratuit que vous pourrez trouver . Ce guide va vous aider à renforcer votre confiance en vous et à apprendre à vous connaitre. Connaitre ses  forces et ses faiblesses va vous permettre de ne pas être atteint par ce que pensent ou disent les autres. La plupart du temps les gens se méprennent sur ce qu’ils voient de vous et interprètent à leur manière. Si vous prenez le temps de vous connaitre ce que pensent les autres de vous ne vous atteindra même pas… Si ils visent vos faiblesses ça ne vous touchera pas car vous les connaîtrez déjà.

paper and pen

Renforcer sa confiance en soi

Alors je pense sincèrement que c’est une des clés principales pour se détacher du regard de l’autre quand on est introverti. Ça va avec la connaissance de soi. Se sont des choses que vous pouvez développer qui sont à votre porté. Peut être qu’aujourd’hui vous avez l’impression que c’est difficile et que c’est un objectif inatteignable et bien vous vous trompez c’est complètement à votre porté. Le guide que je vous ai crée va vous invitez à renforcer votre confiance et apprendre à vous connaitre.

Avec une confiance en vous solide le regard de l’autre aura tellement moins d’impact… Ils vous jugeront mais peu importe… Car vous savez qui vous êtes, vous connaissez vos valeurs, vos forces et même vos faiblesses donc ils pourront toujours parler ça n’aura aucune importance pour vous.

S'aimer

Lorsqu’on manque d’amour pour soi on est encore plus exigeant avec soi même.  L’essentiel, ce qui compte vraiment vous savez c’est de vous aimer.  Si vous vous aimez suffisamment ce que pensent les autres n’aura pas tellement d’importance. Apprendre a s’aimer permet d’être plus indulgent avec soi même et cela rend le regard des autres moins important.

Se libérer du regard des autres quand on est introverti c’est possible. Sachez que vous êtes libre d’être vous même, entièrement. Affranchissez vous du regard de l’autre. Vous pouvez le faire! Parfois il y aura peut-être des rechutes et ce n’est pas grave. L’essentiel c’est d’en prendre conscience et de se repositionner. De recommencer, d’essayer.

Lorsque j’ai pris la décision d’alléger le poids du masque et d’oser être moi ça a été le déclencheur de belles choses dans ma vie. Je me suis sentie libre, je me suis sentie moi. Qu’est-ce qui m’a aidé ? L’introspection. J’ai pris le temps d’apprendre à me connaitre… Aujourd’hui je me suis allégé de ce poids. Je me sens beaucoup plus légère face au regard de l’autre. Tu peux également le faire !

Et toi as tu peur du regard des autres ?

Abonnez vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux
Partagez cet article sur Pinterest si il vous a plu !
Comment se liberer du regard des autres quand on est introvertie
Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment se libérer du regard des autres quand on est introverti”