Comment renforcer sa confiance en soi quand on est introverti

femme souriante confiante

Comment renforcer sa confiance en soi quand on est introverti

La confiance en soi est un vaste sujet qui touche tout le monde au moins une fois dans sa vie. Renforcer sa confiance en soi quand on est introverti tout en respectant sa nature est tout à fait possible.

« Les introvertis n'ont jamais confiance en eux et sont toujours renfermés »

C’est la phrase que m’a dit un de mes collègues de travail extraverti. Honnêtement j’avais envie de lui dire qu’il était bruyant et aimait se faire remarquer mais je ne voulais pas faire comme lui et coller des étiquettes. Ce que l’on voit de l’autre ne définit absolument pas qui il est. On ne voit toujours qu’une facette de la personnalité…

Cependant j’ai pris le temps de lui expliquer qu’il n’y avait pas de lien entre l’introversion et la confiance en soi. On peut être introverti et avoir confiance en soi...

C’est pas toujours évident mais je pense qu’il est important d’expliquer aux autres les subtilités pour qu’ils changent de regard face à leurs préjugés. Mon collègue a eu l’air de m’écouter et de comprendre (ou alors il a fait semblant😆).

Comme je vous l’expliquais dans cet article l’introversion est parfois mal perçu et mal compris par l’entourage. En tant qu’introverti parfois vous êtes rejeté, jugé par les autres.  Cela peut fortement avoir un impact sur votre confiance en vous.

femme brune confiante avec des gants de boxes

Avoir confiance en soi c’est avoir foi en soi , c’est connaître ses forces ses faiblesses. Sachez que la confiance en soi n’est absolument pas innée. Elle s’acquiert avec vos expériences de vie, vos actions. Cela veut tout simplement dire que vous pouvez changer les choses et renforcer votre confiance en vous dés maintenant. C’est plutôt une bonne nouvelle non ?😊

Ce qui vous bloque et ne vous permet pas de développer votre confiance en vous

femme lunettes confiante

La confiance en soi évolue avec le temps et n’est donc pas figée. Aujourd’hui vous vous sentez peut être frustré et vous avez l’impression de stagner dans votre vie. Cependant vous vous sentez capable tout au fond de vous. Les choses peuvent être différentes vous en êtes sur mais vous vous posez 10000 questions avant de mettre en place un projet. L’envie d’entreprendre des actions est bien présente mais vos pensées négatives vous bloquent. Vous avez envie de faire évoluer votre vie mais vous ne savez pas par quoi commencer… Si c’est le cas alors vous êtes au bon endroit.

 

Derrière le manque de confiance se cache souvent des peurs ancrées depuis l’enfance et énormément de pensées négatives. En tant qu’introverti dès votre plus jeune âge vous avez probablement entendu des remarques à plusieurs reprises. Ces remarques vous les avez portés durant toute votre vie. Les ruminations freinent et sabotent votre capacité à agir. Le cerveau humain a tendance à se focaliser sur le négatif et ce même si par le passé vous avez relevé certains défis. Il a tendance à facilement oublier vos capacités et vos ressources qui sont pourtant bien présentes. A force de douter de vous même vous pouvez malheureusement à long terme créer des comportements inconscient pour vous auto saboter.

A force de vous dire je n’arriverai pas a faire cela, je ne suis pas capable d’atteindre cette objectif vous pouvez parfois adopter votre comportement pour « rater » inconsciemment vos objectifs. Renforcer sa confiance en soi quand on est introverti c’est tout à fait possible. Sachez que vous pouvez dépasser toute cette négativité, trouver vos propres valeurs et avoir conscience de vos capacités pour évoluer et pour libérer votre potentiel.

 

Comment j'ai renforcé ma confiance en soi en tant qu'introvertie

Me concernant la confiance en soi s’est développé petit à petit. Si tu veux en savoir plus sur moi je t’invite à lire ma page à propos. J’ai commencé par prendre conscience de de mes pensées, de mes croyances. La pratique de la sophrologie m’a permis de me dépasser et de réaliser des défis personnels. Je vous parlerai plus longuement de mon lien et mon histoire avec la sophrologie dans un futur article. Les prise de conscience m’ont aidé à développer ma confiance en moi. Je suis persuadé de mes capacités et même si je n’y arrive pas je ne vois plus du tout cela comme un échec mais plutôt une occasion de m’améliorer. Évidemment sur le moment c’est pas agréable mais j’arrive la plupart du temps à changer mon état d’esprit.

Je souhaite vous parler d’un défi que je me suis lancé il y a quelques mois : prendre des cours de chants. C’est une activité que je souhaitais faire depuis TELLEMENT d’années… Avant de travailler sur moi même je ne m’en sentais pas capable, du moins c’est que je me répétais. J’ai franchi le pas la boule au ventre mais j’ai osé croire en moi. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre et pleins de choses à gagner

femme brune confiance

Aujourd’hui je ne pourrais plus vivre sans le chant, ça a complètement changé ma manière de me voir. On est tellement fière de soi quand on atteins ces objectifs. Le plus dur c’est de faire le premier pas, ensuite il y a que des surprises…

J’ai appris beaucoup sur moi et ça m’a permis de renforcer ma confiance en moi.

Renforcer sa confiance en soi quand on est introverti passe par une introspection oui, mais les actes sont également important. Agir et montrer à soi même que l’on est capable et qu’on peut le faire ça n’a pas de prix… Et si ça ne marche pas on recommence différemment.

6 ASTUCES POUR RENFORCER VOTRE CONFIANCE EN VOUS EN TANT QU'INTROVERTI

Apprenez à vous connaître

Se connaître c’est la clé pour renforcer votre confiance en vous. Je vous le répète régulièrement mais c’est essentiel. Connaître vos atouts, vos failles pour mieux anticiper certains événements et même les remarques des autres… Lorsqu’on fait l’autruche sur soi même et qu’on ne prend pas le temps d’apprendre à savoir qui nous sommes les remarques des autres sont tout de suite plus blessantes. En plus de les connaître il est important de les accepter car elles font parties de nous. Si vos défauts vous gêne et vous pourrissent la vie rien ne vous empêche de mettre en place des actions pour vous améliorer ou faire appel a un thérapeute qui pourra être objectif et vous aider à identifier vos ressources pour vous aider.

Prenez en compte vos besoins d'introverti

Vos besoins de calme, de solitude sont essentiels pour renforcer votre confiance en vous. Étant donné que la confiance en soi n’est jamais linéaire et quelle dépend bien évidemment aussi de votre repos il est essentiel de prendre du temps pour vous. Selon votre énergie et votre état d’esprit cela peut avoir un réel impact sur votre confiance en vous. Soyez à l’écoute de vos besoins et prenez le temps de vous ménager.

Être soi même et ne pas se laisser porter par ce que les autres « attendent » de vous

Je suis d’accord ce point n’est pas évident du tout car on ne veut pas blesser ou décevoir notre entourage, on a peur de souffrir mais du coup au final c’est peut être vous que vous blessez et décevez lorsque vous ne vous écoutez pas. Il est super important d’agir en fonction de vos valeurs et vos principes. Lorsque vous ne le faite pas cela joue sur votre confiance en vous même. Vous pouvez même être déçu de ne pas avoir agit ou dit quelque chose dans certaines situations.

N'essayer pas de changer pour devenir quelqu'un que vous n'êtes pas

Je suis sidéré de voir certains articles qui expliquent comment ne plus être introverti. Être introverti n’est pas un défaut, c’est un tempérament c’est votre manière d’être, c’est vous ! Reniez sa nature profonde est un déchirement et ne devrait pas être toléré. C’est vrai que les remarques et le regard des autres peuvent être lourd à porter mais ce n’est pas à vous de vous adapter aux autres. En vous adaptant aux autres vous reniez votre nature et cela n’aide pas à être plus confiant au quotidien bien au contraire ! Prenez le temps de vous découvrir, d’accepter qui vous êtes (facile à dire je sais mais c’est pour ça que je suis là, on va faire bouger les choses petit à petit).

femme brune souriante confiante

Déterminer les activités qui vous font du bien

Agir peut vous aider à être fière de vous et à renforcer votre confiance en vous. Comme je vous l’expliquait plus haut, atteindre vos objectifs et faire quelque chose que vous avez toujours rêver de faire peut changer votre vie. Prenez le temps de noter ce que vous avez toujours eu envie de faire, expérimentez! La puissance des actions est souvent négligé mais elle peut vous ouvrir bien des portes. Atteindre un objectif et faire quelque chose que vous avez envie de faire depuis longtemps c’est être fière de vous et cela va vous aider à renforcer votre confiance en vous même et en vos capacités.

Célébrer vos succès

Quelque chose de souvent négligé et pourtant tellement important. Prenez vous le temps de vous féliciter lorsque vous atteignez vos objectifs? Le fait de marquer le coup permet d’ancrer vos succès et de réellement prendre conscience de vos objectifs réussis. Prenez le temps de vous célébrer à chaque expérience réussi avec succès. Seul ou avec vos proches, peu importe. Faites comme vous en avez envie. Ces succès que notre chère cerveau a tendance à oublier car comme souvent il adore se focaliser sur les événements négatifs(on va pas le laisser nous plomber quand même!😉).

Si vous souhaitez aller encore plus loin je vous invite vivement à télécharger votre guide gratuit que j’ai crée spécialement pour vous . Ce lien vous permettra d’avoir accès au PDF renforcer sa confiance en soi quand on est introverti .

Vous avez juste à cliquer ici pour le recevoir tout de suite dans votre boite mail en quelques clics.

Ce PDF est une introspection pour vous aider à commencer à développer votre confiance en vous dés aujourd’hui. N’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce qu’il vous a apporté.

Je vous dis à Vendredi prochain! ✨

Abonnez vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux
Partagez cet article sur Pinterest si il vous a plu !
Comment renforcer sa confiance en soi quand on est introvertie
Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *