Ne plus être introverti ?

Ne plus être introverti ?

J’aimerai vous parler de quelque chose que j’ai évoqué aux abonnés des mails privés il y a quelques semaines déjà. Quelque chose qui m’a fortement troublé. En me
baladant sur internet j’ai vu plusieurs articles qui m’ont interpellés en tant qu’introvertie mais aussi en tant que thérapeute. Je suis tombé sur des articles qui donnaient des astuces aux personnes introvertis pour qu’elles changent leur tempérament😱. Les auteurs indiquaient comment ne plus être introverti 😢Ces articles m’ont  vraiment contrariés.

 

Je suis d’accord avec vous la société met beaucoup en valeur les personnes extraverties, j’en ai pleinement conscience. En règle général les introvertis ne sont pas toujours bien vus. Vous êtes perçu comme étrange, hautain, pas sociable, froid. Etre introverti est alors vu comme un défaut par les autres et par vous même. C’est une croyance complètement fausse. Ces croyances vous poussent à trouver des solutions pour ne plus être introverti et à ne plus être pleinement vous même. Vous portez alors un masque qui à la longue est très énergivore. Je suis introvertie et j’aime les autres. J’ai tout simplement ma manière à moi de gérer mes interactions sociales. Les personnes introverties ne brillent pas de la même manière que les personnes extraverties mais elles brillent aussi.

Je ne vais pas vous détailler la teneur de ces articles cependant il y a 2 points qui m’ont laissé perplexe :

1 - “Les introvertis n’ont pas de charisme”

Je ne suis tellement pas d’accord avec cette affirmation. Un introverti peut complètement être charismatique tout en respectant son tempérament. Il a cet air mystérieux et inaccessible qui plaît à beaucoup ! 😎 Le charisme ce n’est pas forcement être sociable avec tout le monde, raconter des blagues facilement etc. C’est aussi être posé, s’exprimer quand on a réellement quelque chose à dire… Il y a plusieurs critères qui font qu’une personne est charismatique. Ce n’est pas du tout lié au tempérament.

2 - "Exercice" pour ne plus être introverti

Sur l’un des sites en question, l’auteur propose un exercice pour sortir de sa zone de confort. J’ai trouvé que c’était un exercice assez violent car il demandait à la personne introvertie de faire quelque chose qui est complètement contre sa nature. Ok peut être sortir de votre zone de confort mais uniquement si vous en avez vraiment envie et en respectant votre nature .

Oui l'introversion est parfois mal vu dans notre société

Je sais bien que l’introversion peut mettre dans des situations très désagréable, le jugement des autres est parfois lourd à porter et on ne se sent pas libre d’être soi même.

Mais est ce pour autant que vous devez changer votre tempérament ? Vous mettre dans des situations tellement inconfortables que ça en ai angoissant ? Je ne pense pas que ce soit nécessaire. Pour avancer vous pouvez faire les choses en douceur, en vous écoutant.

Votre tempérament fait partie intégrante de vous. C’est la partie innée, automatique de votre personnalité. C’est la partie instinctive de qui vous êtes. De ce fait il est difficilement modifiable, manipulable car c’est votre essence même. Il y a certaines choses liés à votre caractère sur lesquels vous pouvez travailler comme le manque de confiance ou la timidité, faire une nouvelle activité mais très difficilement sur votre tempérament.

Vouloir changer son tempérament introverti à tout prix

Sachez que vous n’avez pas à vous forcer à faire des choses pour faire comme les autres. Si vous souhaitez vous mettre un coup de pied au cul pour faire quelque chose qui vous tient vraiment à cœur ok mais se forcer à faire des choses pour ressembler à untel ? Non ce n’est juste pas possible.

Une personne introvertie qui fait tout pour changer son tempérament et devenir extravertie va à la longue s’épuiser et ne pas se sentir en phase avec lui même.

J’imagine derrière son écran un.e introverti.e qui cherche des solutions pour se sentir mieux dans sa vie et qui tombe sur ce genre d’articles 🤦🏾‍♀️. Cette façon de faire incite l’autre à renier sa nature. Bien évidemment en général ça finit mal, la personne se sent mal à l’aise et finit par échouer et ne plus croire en elle.

Différence entre timidité et introversion

En plus dans la plupart de ces articles les auteurs mélangeaient la notion d’introversion et de timidité. Notions qui si vous lisez les articles de mon blog ou si vous êtes un peu renseigné sur le sujet sont bien distinctes. J’en parle là .

Si vous êtes timide sachez que vous pouvez diminuer votre timidité en renforçant votre confiance en vous. Vous pouvez travaillez sur votre rapport à l’autre et ce que provoque le regard de l’autre sur votre comportement…Je vous dis ça car je suis une ancienne timide et aujourd’hui je ne le suis plus. J’ai effectué une introspection et des actions. Cela m’a permis de me libérer de pas mal de chaînes. Je vous donnerai bien évidemment des astuces pour la diminuer. Un article est en cours… 😉Vous ne pouvez pas changer votre tempérament. Votre tempérament fait partie de vous. C’est ce qui fait votre unicité et votre originalité.

Si vous êtes tombé sur ce genre d’articles que vous avez essayé et échoué, j’en suis sincèrement désolé . Sachez qu’il y a d’autres manières de faire pour avoir plus confiance en vous et vous libérer du regard des autres. Il y a des astuces qui prennent en compte votre nature profonde. Sortir de votre zone de confort oui mais de manière douce et à votre manière. N’hésitez pas à jeter un œil sur le blog et à appliquer les astuces qui vous parle le plus. Nous sommes tous différents il n’y pas de recettes miracles ni de recettes toutes faites. Si vous souhaitez que je vous accompagne n’hésitez pas à jeter un œil.

Votre introversion c'est vous

Lorsque j’ai découvert mon introversion ça a été un tel soulagement… La première chose que je me suis dit c’est « ok je me comprends mieux et surtout je ne suis pas seule, il y a pleins d’autres personnes comme moi  » et ça m’a fait un bien FOU !!! Ca m’a permis de commencer un travail sur moi. J’ai appris à m’accepter telle que je suis. Je suppose que pour vous aussi ça a été une grande découverte et ça vous a apporté du réconfort…

Vous n’êtes pas seul.e. Loin de là nous sommes nombreux, vous n’êtes pas bizarre. Vous êtes juste vous. Vous avez de la valeur, vous méritez d’être épanoui dans votre vie… Si vous êtes en train de lire ces lignes c’est que vous en avez marre… Marre qu’on vous colle des étiquettes. Vous voulez changer les choses, être écouté et compris. Vous êtes au bon endroit. Même si là tout de suite vous n’avez pas l’impression que ça change grand chose sachez que vous avancez à votre rythme vers le changement. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez vous inscrire aux mails privés pour recevoir une dose de motivation chaque Lundi matin à 7h .

Peu importe la taille de votre prochain pas, ce qui importe c’est de faire un pas en avant et d’avancer.

Abonnez vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux
Partagez cet article sur Pinterest si il vous a plu !

 

 

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *