Comment gérer une personnalité toxique au travail

femme triste

Comment gérer une personnalité toxique au travail

Dans le monde du travail ou même dans votre entourage vous connaissez forcément de prêt ou de loin une personnalité toxique. On passe la majorité de notre temps au travail. Si vous n’y prenez pas garde ces personnes toxiques peuvent déteindre sur vous et pomper toute votre énergie sans que vous en preniez conscience.

Lorsqu’on dit que nous sommes la somme des 5 personnes proches de nous sachez que le monde professionnel n’y échappe pas. C’est un lieu ou l’on passe plus de temps parfois qu’avec nos proches. Etre entouré de collègues avec les mêmes valeurs que vous est essentiel. Un cadre bienveillant permet de travailler et de se sentir bien au boulot.

femme travail

Quoi qu’il arrive il y aura toujours des personnes avec qui ça matche et d’autres beaucoup moins. C’est tout à fait normal. Prendre le temps de travailler sur soi et de développer quelques outils pour se sentir mieux dans le cadre professionnel est essentiel pour travailler dans de bonnes conditions. Ainsi vous pourrez mieux vous protéger des personnes qui vous prennent toute votre énergie. 

Certaines personnes sont toxiques pour vous et pas du tout toxique pour d’autres. C ‘est comme ça nous sommes tous différents. En tant que personne introvertie, votre silence peut être mal interprété. Souvent la personnalité toxique voit votre calme comme une porte grande ouverte. Elle pense que vous êtes trop gentil. D’ailleurs il est fort probable que vous ayez attiré à vous ce type de personnalité à plusieurs reprises dans votre vie.

Les caractéristiques de la personnalité toxique

femme ordinateur

De prime abord ces personnes sont charmantes... Mais petit a petit le masque tombe et vous les voyez se plaindre constamment, rabaisser les autres, manipuler. Elles ont différentes armes : elles jouent sur les émotions, elles font du chantage, des menaces. Elles vont apprendre à vous cerner et ensuite développer l’appât idéal qui fonctionne le mieux pour vous.

La personnalité toxique parfois ne se rend absolument pas compte de l’influence négative qu’elle a sur vous. Bien évidemment ce n’est pas le cas de tout le monde… Je pense que certaines personnes prennent un malin plaisir à vous torturer psychologiquement. La plupart passent leurs temps à se plaindre et à se complaire dans leurs plaintes au lieu de se focaliser sur les solutions. Elles font les intéressantes en se plaignant pour attirer l’attention sur elles. Elle ne savent pas faire autrement. Ce qui pour vous à la longue est très fatiguant et énergivore. Elles peuvent même vous entraîner avec elles dans leurs négativités

Souvent cette personne joue le rôle de la victime, de celle qui dépanne tout le monde. Toujours disponible pour venir en aide aux autres… Sachez que c’est juste une forme de manipulation. Vous en arrivez même parfois à être en colère, moins empathique. Parfois moins bienveillante avec des pensées inavouable envers l’autre à cause de cette relation professionnelle qui vous pèse. Ça peut être vraiment lourd au quotidien. Sachez que cette personne ne vous respecte pas elle prend tout de vous… Cette personne vous vampirise tous les jours.

Les conséquences de la personnalité toxique sur vous

Cette personne vous pourrie la vie et ça joue énormément sur votre confiance en vous. Vous aimez  beaucoup votre boulot mais a cause de ces personnes nuisible, il vous arrive parfois d’aller au travail à reculons. Le cas est extrême lorsque vous avez l’impression de ne plus trouver de solutions. Vous vous sentez complètement piégé… L’envie de changer de boulot vous traverse l’esprit pour sortir de cet enfer. Il est hors de question qu’une personnalité toxique vous empêche de vous épanouir dans votre vie professionnelle, surtout si c’est un boulot que vous adorez!

 

femme travaille

Si vous avez le syndrome du sauveur ce genre de situations vous est surement arrivé à maintes reprise. Vous pensiez pouvoir sauver cette personne de son mal être en l’écoutant, en étant présente pour elle mais la situation n’a pas du tout évolué. Bien au contraire. Il est difficile parfois d’en prendre conscience mais souvent derrière cette façade toxique il y a une personne qui a un mal être.

Vous ne pouvez pas « sauver » tout le monde. Vous ne pourrez de toute façon pas changer les autres. Certains n’en ont pas envie et ne sont pas prêt à réellement changer, à se remettre en question. Ce n’est pas de votre ressort et cela ne vous regarde pas. Gardez bien en tête qu’il s’agit de collègues et non de quelqu’un qui vous est chère.

Comment savoir si vous subissez une relation toxique ?

femmes toxique

Comment savoir de manière concrète si une personne est toxique avec vous ? C’est très simple posez vous ces quelques questions… Allez vous au boulot avec une appréhension, du stress, une boule au ventre? Rentrez vous du boulot complètement vidé de toute votre énergie ? Cette personnalité toxique passe t elle son temps à vous faire des remarques, (sur vous ou les autres) à vous envier? Parfois même à vous faire culpabiliser? Si vous répondez oui à ces quelques questions il y a de forte chance que cette personne soit toxique pour vous. Sachez que vous pouvez changer la donne, rien n’est perdu.

J’ai moi même vécu des relations toxiques. A l’école, au travail, dans le cadre de formations. Je me suis profondément remise en question il y a 1 an. Je vous avoue que ça n’a pas été simple. J’ai appliqué ces conseils que vous allez lire plus bas et ça m’a apporté une grande aide. J’ai pris une grande distance avec toutes les personnes toxiques qui m’entouraient.

Sachez que ce n’est absolument pas de votre faute je tiens à vous le dire. Si cette personne s’est rapproché c’est qu’elle a vu votre potentiel, votre bienveillance et votre belle lumière. Vous n’êtes pas seul et vous pouvez vous sortir de ce cercle vicieux. Même si vous vous êtes investi au début dans la « relation » et que vous souhaitez faire machine arrière pour vous protéger faites le dés maintenant n’attendez pas demain. Vous avez le droit de vous  tromper, ne vous blâmez pas. Ces personnes sont très fortes pour cacher leurs jeux.

QUE FAIRE SI VOUS AVEZ DES COLLÈGUES AVEC UNE PERSONNALITÉ TOXIQUE DANS LE CADRE PROFESSIONNEL

Il est important lorsque vous vous adressez à ce type de personnalité de parler UNIQUEMENT boulot

Protégez vous pour ne pas qu’elle puisse avoir de moyens de pression sur vous. Ne lui parlez pas de votre vie personnelle. Veillez bien à garder une distance émotionnel tout en restant cordial et professionnel. Si la personne toxique ramène tout a elle et passe son temps à parler vous devez être vidé de votre énergie . Comme je vous le disais dans l’article comment survivre au travail quand on est introverti il est vital de vous ménager des moments de pause.

femme pause

Entourez vous au maximum de collègues bienveillants

C’est tellement essentiel. Tout dépend bien sur de votre lieu de travail mais entourez vous de collègues qui vous connaissent, qui vous apprécient tel que vous êtes et avec qui vous voulez travailler en harmonie. Je suis sure qu’en plus ils verront également le vrai visage de la personne toxique. Ces collègues pourront être d’un grand soutien si besoin, vous pourrez facilement vous confiez à eux.

Portez attention à vos pensées lorsque vous êtes avec une personnalité toxique

Quand vous êtes avec un collègue toxique il est important de prêter attention à votre système de pensées. Est ce que vous êtes focalisé sur vous ou sur le prochain coup de votre collègue toxique? Sans vous en rendre compte vous pouvez ruminer et vous polluer l’esprit avec cette personne. Je vous rappelle que votre priorité c’est vous. Ne passez pas votre journée à ruminer et à pensé à elle. Focalisez vous sur vous, sur votre travail et les soutiens autour de vous.

Ne l'ignorez pas

C’est pas simple mais vous ne pouvez pas juste l’ignorer. C’est un collègue donc vous êtes obligé à un moment donné de le solliciter au niveau du travail. Même si c’est tentant ne le rejetez pas complètement mais restez bien dans un cadre professionnel. Cordial et parlez lui uniquement pour le strict nécessaire de votre emploi.

femme travaille

Parlez de votre mal être à un manager

Si la situation devient anxiogène, que vous n’en pouvez plus. Que vous avez essayez de parler avec personne que rien n’a changé et que vraiment cette situation vous pèse… Parlez en à un supérieur. Il est fort possible que vous ne soyez pas le premier à vous plaindre de cette personnalité toxique. Si vous avez un bon manager il vous écoutera et prendra en compte votre mal être. Il fera en sorte que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions.

Ne tombez pas dans sa spirale infernale

Si la personne en face de vous ne fait que râler et se plaindre. Demandez lui clairement par exemple « Que comptes tu faire pour régler cette situation? ». Soit elle va essayer de vous répondre et sincèrement tenter de trouver une solution. Soit elle va comme à son habitude continuer de chanter son refrain habituel. Ne rentrez pas dans son jeu, ne la laissez pas vous embarquer dans son jeu émotionnel, gardez la tète froide. Je sais que c’est loin d’être évident mais il est important de vous protéger de ce types de personnalité toxique.

Je répète car c’est important si vous êtes en train de vivre ce genre de situations ne restez pas seul. Parlez en à des personnes de confiance (collègues, proches, manager).

De votre côté quelles stratégies mettez vous en place pour faire face à ce type de personnalités? Partagez en commentaire.

Je vous informe qu’il y a la nouvelle catégorie AUDIO qui est disponible sur le site. Vous pouvez y retrouver un audio de sophrologie qui favorise la détente et la relaxation. Vous pouvez l’écouter avant de dormir pour faciliter l’endormissement ou pour un moment de pause au boulot par exemple 😉

Abonnez vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux
Partagez cet article sur Pinterest si il vous a plu !
comment gérer une personnalité toxique au bureau
Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *