5 faux préjugés sur les introvertis

femme introvertie

5 faux préjugés sur les introvertis

Les a priori sur les introvertis ont la vie dure. Je suppose qu’à plusieurs reprises vous avez du entendre de fausses idées sur vous. Les autres ne voient que la surface et n’essayent pas de creuser en profondeur pour découvrir la magnifique personne que vous êtes!! J’ai écris un article sur 5 faux préjugés sur les introvertis mais il y en a TELLEMENT pleins d’autres ( le problème c’est que je suis très bavarde j’adore écrire l’article serait bien trop long sinon😅).

L’être humain adore mettre les gens dans des cases, ça le rassure. Je pense qu’on le fait tous de manière inconsciente mais faut le dire certaines personnes sont plus douées que d’autres pour faire des généralités.. N’est ce pas ?

J’ai sélectionné 5 faux préjugés sur les introvertis qui sont souvent revenus à mes oreilles et également ceux dont vous m’avez beaucoup parlé également sur les réseaux sociaux.

Voici 5 faux préjugés sur les introvertis

1. Vous êtes timide

Alors oui vous pouvez être timide en étant introverti mais pas obligatoirement! Certains introvertis ont confiance en eux ! Les personnes timides ont un sentiment d’insécurité lorsqu’ils sont avec d’autres personnes. Ça intervient des qu’il y a possibilité d’être jugé par l’autre et d’être mal perçu. Elle peut être très handicapante dans la vie quotidienne lorsqu’elle est maladive.

Fille timide

On confond souvent la timidité et l’introversion car à première vue le comportement des « introvertis » et des « timides » est similaire. Ils sont plutôt en retrait dans les groupes et ne prennent pas systématiquement la parole. Cependant ce sont 2 choses bien différentes. On peut travailler sur la timidité et l’amoindrir avec des exercices, des thérapies. Mais l’introversion c’est un tempérament c’est ancré dans la personnalité.

En général en tant qu’introverti vous appréciez observer les discussions, sans avoir l’envie ni le besoin d’intervenir alors que le timide peut parfois avoir l’envie de le faire mais ne pas oser par peur du regard des autres.

Concernant mon histoire personnelle on m’a qualifié de timide et j’ai longtemps cru que je l’étais. Du coup je me suis posé ce masque de timidité et j’ai associé pendant des années ma timidité et l’introversion. Je me suis libéré de ce masque il y a à peine quelques années quand j’ai pris le temps de faire des recherches et de bien distinguer la timidité et l’introversion. Clique là si tu veux en savoir plus sur moi.

2. Vous n'êtes pas heureux

fille se cachant

Quoi  ????

Alors celle là c’est la meilleure. Etre de nature calme et plutôt discrète signifie que vous n’êtes pas épanoui dans votre vie ? Ça n’a vraiment rien a voir. Les introvertis ont un monde intérieur très très riche! A l’extérieur les gens voient une infime partie de votre monde intérieur. Votre profil extérieur est silencieux, calme, posé mais à l’intérieur c’est le feu! C’est un mélange d’émotions intense, de couleurs, de pensées mais c’est tout simplement non extériorisé. Même parfois dans les moments de joie intense! Eh oui les apparences sont souvent trompeuses…

Et parfois évidemment il vous arrive de vivre des périodes difficiles comme tout le monde. Vous avez alors besoin de vivre cette période difficile intérieurement, de prendre le temps d’y penser d’y réfléchir et si vous en avez envie c’est à ce moment là que vous prenez le temps d’en parler à vos proches. Cela peut prendre un certain temps… Il est vrai que cette façon de fonctionner peut contrarier certains de vos proches qui ne comprennent pas toujours cette façon d’être. Mais vous n’avez pas à culpabilisez c’est votre tempérament et qui vous êtes.

Les gens de mon entourage au début ont eu beaucoup de mal à comprendre comment je fonctionnais. Les personnes proches de moi ne comprenaient pas souvent mon calme, ma quiétude. Dans les périodes un peu difficile parfois je prenais un certain temps avant d’expliquer ce qui n’allait pas. C’est un peu difficile au début parce que soi même on ne s’en rend pas forcément compte… C’est en apprenant à se connaitre que tout cela émerge. La connaissance de soi est essentielle pour expliquer votre manière de fonctionner aux autres et pour qu’ils puissent se mettre de côté lorsque vous en avez besoin.

3. Vous êtes asociales

Alors ça c’est une croyance bien ancrée, l’introverti qui veut rester dans son coin et qui n’aime personne. C’est faux ! Complètement faux, c’est même tout l’inverse. En général les introvertis adorent les autres. Ils interagissent juste de manière différente !

Etre asociale c’est ne pas être adapté à la vie sociale et ne pas l’apprécier… C’est être marginal.

Vous êtes adapté à la vie sociale, vous aimez les autres, vous choisissez juste vos moments d’interactions et il n’y a aucun mal à ça ! (et avec qui vous avez envie d’interagir aussi, faut l’avouer🤪) Bon je ne dit pas qu’il n’existe pas d’introverti asociales, il y en a surement mais ce n’est pas du tout la majorité….

4. Vous n'avez jamais rien à dire

Si si mais peut être pas à tout le monde ! Il est important pour un introverti d’être dans un cadre bienveillant sinon effectivement il n’osera pas (ou n’aura pas envie) de s’exprimer. Ce n’est pas être hautain ou froid. C’est juste être dans la réserve, dans l’observation.

Il y a bien sur des exceptions… Il y a parfois une personne avec qui c’est différent(c’est rare mais ça arrive). Dés les premiers mots il y a « un truc » et vous vous dites avec elle ça va être différent. Vous êtes entouré de bienveillance, elle prend le temps de vous écouter, ne vous coupe pas la parole toutes les minutes.  Elle ne vous juge pas. Vous pouvez l’écouter également parler pendant des heures.

C’est comme ça qu’au boulot j’ai fait la merveilleuse rencontre d’une amie très chère il y a quelques années. Le premier jour de notre contrat, notre employeur ne nous avait pas donné d’horaire pour le premier jour de travail. Donc angoisse la veille et appréhensions. Par logique je me suis présenté je crois à 9 heures si mes souvenirs sont bons et bien entendu il n’y avait personne…sauf elle. Je ne saurai pas vous expliquer pourquoi je suis allé vers elle pour lui demander si c’était son premier jour aussi (probablement l’angoisse mais peut être aussi son air bienveillant et ouvert) et elle m’a répondu oui. Le feeling, la simplicité a été tout de suite de mise… Depuis on ne s’est plus jamais quitté.

fille scotch sur la bouche

5. Vous ne savez pas vous exprimer en public

introverti en réunion

Souvent les introvertis sont catalogués de mauvais orateurs parce que les autres vous collent tout de suite l’étiquette timide. Sachez que c’est faux vous pouvez être de très bons orateurs. Lorsque vous savez de quoi vous parlez vous arrivez à animer des réunions. Oui cela peu prendre pas mal d’énergie et vous angoisser à mort avant mais c’est complément quelque chose qui est à votre porté. Et c’est même un domaine dans lequel vous pouvez exceller!

 

Pour vous parler un peu de mon expérience j’ai été amené à animer des ateliers ces derniers mois. Je ne vous dit pas le stress que j’ai eu😨 ahahahah. Quelques jours avant les animations j’étais stressée, c’était une horreur.  Cependant il y avait quelque chose de positif, c’était ma maîtrise du sujet que je devais présenter et c’est vrai que c’est un gros poids en moins.

J’ai développé quelques astuces pour me préparer et être prête le jour J. Heureusement la sophrologie, et mon état d’esprit m’ont beaucoup aidé. Je peux vous assurez que les animations ce sont très bien passé. Pour la toute première animation que j’ai fait on m’a félicité et on m’a indiqué qu’on aurait dit que j’avais fait ça toute ma vie…  Vous voyez comme quoi… Ces retours m’ont fait ÉNORMÉMENT plaisir c’est vrai. Je vous ferai un article à ce sujet pour que vous ayez toutes les cartes en mains. Si j’y suis arrivé vous pouvez le faire aussi assurément 🤩

J’ai posté également sur Instagram une citation où une abonnée m’indiquait qu’elle avait fait une présentation orale et que ses collègues avaient été surpris de sa représentation qui avait été nickel. Cette abonnée étant bien sur introvertie ils s’attendaient probablement à ce qu’elle se plante (eh ba non !!!!🤭).

Ne laissez pas les autres vous coller des étiquettes, ils ne détiennent pas la vérité.

 Essayez de prendre du recul quand on vous dit que vous êtes ceci ou que vous êtes cela. Prenez le temps d’apprendre à vous connaitre. La connaissance de soi est la clé pour soulager bien des maux…

J’ai écrit les 5 faux préjugés sur les introvertis car lorsqu’on ne sait pas réellement qui on est, on est beaucoup plus perméable aux remarques des autres. On se dit c’est peut être vrai et on pose facilement le masque qu’ils nous attribuent… Mais si vous avez conscience de votre valeur, de qui vous êtes profondément, ce que les autres pensent de vous n’a AUCUNE importance.

Si vous souhaitez faire un premier pas n’hésitez pas à télécharger votre cadeau gratuit c’est un pdf qui vous guide pas à pas vers la connaissance de qui vous êtes. Ce sont des exercices tout simple auxquels on pense pas à faire… Et puis il faut bien commencer quelque part… Faites vous ce cadeau! Vous êtes à quelques pas de faire bouger les choses dans votre vie, je vous encourage pleinement!

Alors cette liste pourrait être bien plus longue comme je vous l’expliquais plus haut… Je suis sure que vous avez encore pleins d’exemples… J’en ai publié quelques un sur Instagram et je crois bien que c’est votre format préféré et c’est celui qui vous parle le plus !

N’hésitez pas à interagir en commentaire ou sur mes réseaux sociaux!

A vendredi prochain !

Abonnez vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux
Partagez cet article sur Pinterest si il vous a plu !
5 faux préjugés sur les introvertis
Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *