10 signes que vous êtes introverti

etre introverti

10 signes que vous êtes introverti

Je vous dis TOUT dans cet article pour que vous puissiez mieux comprendre et changer votre regard face à votre introversion. Etre introverti ce n’est pas être bizarre. C’est juste une autre manière de fonctionner.

L’introversion et l’extraversion (opposé de l’introversion) sont deux notions qui ont été étudiés par le psychiatre Carl Jung. Ce sont des tempéraments, c’est votre manière d’être naturellement.  Avant tout il est important de préciser que chacun d’entre nous possède ces 2 tempéraments mais avec une tendance plus ou moins prononcé dans l’introversion ou l’extraversion. 

Mais en faite être introverti ça veut dire quoi ?🤔

Etre introverti c’est avoir tendance à se ressourcer plutôt dans le calme, la solitude. Vous êtes très souvent tourné vers votre monde intérieur, le monde des idées, des émotions. Tandis que les personnes extravertis ont plutôt tendance à se ressourcer vers l’extérieur, les activités et une vie sociale riche. Bien sur il ne s’agit pas là de mettre les gens dans des cases mais c’est essentiel de prendre conscience qu’en tant introverti selon le contexte ou la situation on peut être extraverti et vice versa. Il y aura tout de même chez certaines personnes une tendance plus ou moins forte selon la personnalité.

etre introverti

Alors je vais compliqué un peu les choses en vous parlant des ambivertis . L’ambiversion c’est lorsque votre personnalité est à cheval entre l’introversion et l’extraversion, si vous vous sentez fortement concerné par les deux tempérament vous êtes peut être ambiverti.

Etre introvertie mon expérience

Aussi longtemps que je me souvienne pendant des années on m’a très souvent qualifié de timide, de froide. Ça eu énormément d’impact sur ma vie et mes choix. Autant de préjugés qui ont mis à mal ma confiance en moi pendant plusieurs années. Si vous souhaitez en savoir plus sur moi je parle plus en détail de mon parcours dans ma page à propos ici

fille timide

Je suis née et j’ai grandi en France j’ai baigné dans la culture française mais également dans une culture africaine, très traditionaliste. Les personnes qui parlent fort, qui sont très sociables sont souvent mis en avant et accepté. Tandis que les introvertis, les personnes calmes sont perçues comme étrange. Dans ce contexte particulier lorsque j’étais petite je me suis toujours sentie en décalage, ça a été difficile de trouver ma place. A l’école on disait de moi que j’étais trop effacé, que je ne participais pas assez etc alors que j’étais plutôt bonne élève. Nous parlerons plus en détail de l’introversion et le milieu scolaire dans un autre article.

Le regard de l'autre face à l'introversion est souvent faussé, les a priori et les jugements y sont fortement associés

Il est vrai qu’en France nous vivons dans une société plutôt d’extravertis. Vous l’avez surement constatez par vous même… Les extravertis sont en général mis en avant et valorisés. Ils parlent très facilement aux autres, ils mettent une « bonne ambiance ». C’est vrai qu’ils sont intéressant, j’apprécie beaucoup les personnes à tendance extraverties mais il n’y pas qu’eux qui ont des capacités à sociabiliser et à « mettre l’ambiance » (non mais sérieux ? 😝)

Notons que dans la conscience général les introvertis ne sont pas toujours bien vu. Ils sont parfois perçus comme étrange, hautain, pas sociable, trop réservés, pas drôle, même dépressif (pour juger il faudrait déjà qu’ils prennent le temps de vous connaitre ). C’est une croyance complètement fausse. Vous pouvez être introverti et aimer les autres. Vous gérer tout simplement vos interactions sociales d’une autre manière que les extravertis. C’est aussi simple que ça.

Sachez qu'être introverti n'est pas un défaut

Globalement être introverti dans notre société est tout simplement mal compris . Souvent confondu avec la timidité et l’anxiété sociale, c’est un mot qui est parfois malheureusement utilisé à tord et à travers. C’est la plupart du temps mal vu. Il n’y a pas de corrélation introversion et anxiété sociale ou timidité. Un extraverti peut être timide ou souffrir d’anxiété sociale ! Un introverti n’est pas obligatoirement timide et peut être très sur de lui. Oui oui ça existe !

"Tu es trop renfermé, replié"

Autant de phrases que vous avez probablement entendu à l’école, de la part de vos camarades de classe peut être, par votre boss, vos collègues. Ce n’est pas parce que vous parlez peu à certains moments que vous êtes replié et renfermé sur vous même. Vous pouvez adoré votre monde intérieur et en même temps être très proche des autres.

Vous avez le droit de ne pas avoir envie de parler et de choisir les moments opportun pour vous exprimer

Etre tourné vers son monde intérieur ce n’est pas être replié sur soi même. C’est tout simplement aimer prendre son temps et choisir ses moments pour parler. Quel est le mal à ça? Il y en a tout simplement AUCUN. On vit dans une société où il faut combler les silences, toujours avoir quelque chose à dire, sinon c’est considéré comme étrange. Mais étrange par rapport à quoi ? Pour qui ? Quand est ce qu’il a été décrété que le silence était mauvais?

Il y a une forme d’injonction dans notre société à toujours devoir s’exprimer. On ne nous apprend pas à accepter l’autre dans son silence. La bienveillance, le respect sont tellement plus bénéfiques! Ils laissent la place à l’autre le choix de s’exprimer ou pas.

Vous avez le droit de vous taire, de parler uniquement quand vous en avez envie. Ne collez pas à l’image qu’on attend de vous. Dans un premier temps c’est extrêmement énergivore, surtout pour les introvertis et ensuite vous ne vous sentirez pas libre d’être vous même. Vous avez besoin de calme pour vous ressourcer et recharger vos batteries. Avez vous remarqué à quelle point vous étiez fatigué quand vous posiez un masque social trop lourd à porter?  Vous pouvez sociabiliser et être pleinement présent à l’autre à votre manière. Sans nier qui vous êtes profondément. Je vous assure que cela est possible.

De toute façon vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.

Si les gens ne vous apprécient pas pour votre introversion et bien je dirai c’est tant pis pour eux. Ils ne veulent pas prendre le temps d’apprendre à vous connaitre et ce n’est pas grave. D’autres personnes prendront le temps de le faire ça je vous le garantis, ça prendra juste un peu plus de temps😇

Etre introverti dans certaines cultures est bien vu (le Japon, certains pays de l’est et nordiques). Tout est donc une question de point de vue, de conditionnement et tout cela est purement subjectif. On est conditionné déjà tout petit à être bien vu par les autres pour ne pas être rejeté (certainement un instinct de survie).

10 signes que vous etes introverti
Si vous n'avez pas le temps d'aller plus loin, enregistrez cet article sur Pinterest pour y revenir plus tard !

Vous trouverez ici 10 signes qui indiquent que vous êtes peut être introverti

1 . Vous détestez parler au téléphone

Par contre vous préférez écrire, les SMS les mails sont des outils de communication plus intuitif et naturel pour vous. D’ailleurs en général quand on vous appelle vous ne décrochez pas, n’est ce pas 🤭? Vous préférez reporter à un moment où vous vous sentez plus disponible.

Parfois il peut être difficile d’expliquer aux proches qu’on n’a pas envie de parler au téléphone, ils peuvent se vexer. Il peut être intéressant de leurs expliquer votre moyen de communication préféré et que ce n’est absolument pas contre eux .

2. Vous n'appréciez pas mais alors pas du tout le Small Talk.

Mais qu’est ce que le small talk ? Ce sont les petites discussions pour parler de la pluie et du beau temps. Vous voyez le genre de discussions chaque matin au boulot devant la machine à café avec les collègues 😱 . Je comprends que vous ayez ça en horreur (je l’ai tellement vécu). Vous essayez de les fuir au maximum pour ne pas vivre ce supplice.

Vous préférez discuter de sujets qui vous plaisent, des discussions en général plus profondes dans un cadre bienveillant.

3. Vous avez besoin de moments de calme

Déjeuner seul à la pause déjeuner au boulot ne vous fait pas peur bien au contraire. Vous adorez ces moments en solitaire, dans le calme, loin de la folie ambiante.

Ces moment de calme vous ressourcent énormément. Il faut en user et en abuser dés que c’est possible!

4. On dit souvent de vous que vous êtes la voix de la raison

Effectivement votre calme extérieur force parfois le respect des autres. Ils estiment votre sérénité (qui ne représente pas forcément ce qui se passe à l’intérieur de vous on est bien d’accord!). Ils pensent à tord que vous ne savez pas vous amusez. C’est juste qu’ils n’ont pas encore découvert votre super humour!😜

5. Vous êtes épuisé après une grosse journée de travail

Vous êtes fatigué de votre journée de réunions ou d’interactions avec vos collègues. Vos batteries sont à plat. Pas de panique c’est normal vous avez besoin de les recharger en faisant des activités que vous adorez. Comme chillez devant Netflix, ou devant un bon livre, ou tout simplement rêver d ‘un monde meilleur !

6. Vous haïssez les réunions

Oh oui vous les haïssez. Vous détestez ces réunions ou certains collègues adorent prendre la parole et laissent à peine la place aux autres de s’exprimer. Evidemment parfois vous avez bien quelques idées à soumettre à vos collègues mais on ne vous laisse pas forcément en placer une. Vous aimeriez avoir plus de temps de réflexion pour poser tranquillement ce que vous avez en tête.

N’hésitez pas à ce moment là si vous le souhaitez à faire un mail à votre boss et aux personnes concernés en faisant part de vos idées quelques heures plus tard ou le lendemain.

7. Quand vous êtes dans un groupe bienveillant avec peu de personnes vous brillez 😎

Yes! Lorsque vous êtes dans un petit groupe (2,3 personnes) et qu’on vous laisse la place de vous exprimer, vous le faites sans avoir peur du regard de l’autre. Vous arrivez même parfois à sortir des blagues, à être à l’aise et vos collègues (ou connaissances) sont surpris car ils découvrent une autre facette de votre personnalité. Vous n’êtes plus seulement étiqueté comme la personne « silencieuse et étrange ». C’est souvent dans ces moments là que vous arrivez à nouer des contacts privilégiés avec certaines personnes qui vous voient sous un autre jour et veulent en savoir plus sur vous.

8. Vous avez besoin d'authenticité

Tout ce qui est faux, l’hypocrisie vous insupporte. Il y a de fortes chances que vous ayez peu d’amis et pas un grand réseau professionnel mais ce n’est pas grave car cela vous satisfait. Vous créer un réseau pro en faisant du small talk ? Non merci vous préférez rester avec votre petit réseau. Et ce n’est pas bien grave, l’essentiel c’est la qualité.

9. Vous êtes très attentifs aux détails

Etant donné que vous n’êtes pas là à raconter votre super weekend (passé à lire votre chat sur les jambes ou devant netflix 🤫) le lundi matin au bureau vous écoutez, observez et vous faites attention à des petits détails qui seraient peut être passé inaperçu par quelqu’un d’autre .

10. Vous adorez écrire

 C’est votre outils de communication de prédilection. Vous adorez écrire que ce soit un mail, journal intime, des poèmes, des romans, vos pensées profondes peu importe vous adorez coucher les mots sur le papier. Cela permet d’organiser vos pensées, de réfléchir à comment formuler vos idées pour qu’elles soient claire. Vous aimez beaucoup prendre votre temps.

Bien sur il y en a encore plein d’autres… Mais cela vous donne surement déjà une idée.

Pour conclure si vous remplissez la plupart de ses critères il y a de fortes chances que vous soyez introverti.

Si vous souhaitez effectuer un test vous pouvez en trouver un de bonne qualité ici

Etre introverti et libre d'être soi même

Cela est tout à fait possible, ce blog est là pour ça. Je ferai tout mon possible pour vous aider à être plus confiant et épanoui. Pour que vous puissiez être libre de rêver, de garder le silence si vous en avez envie, prendre le temps d’observer les autres tout en étant complètement connecté à eux(si vous en avez envie bien sur). Sachez qu’être introverti n’est pas une maladie, vous pouvez être heureux et épanoui en ayant une tendance introverti. Ça demande juste quelques ajustements qui ne sont pas si terrible vous verrez, elles sont à la porté de TOUS.

Et vous aujourd’hui comment vivez vous votre introversion ? Vous l’acceptez ou vous avez encore du chemin à faire ?

N’hésitez pas à répondre en commentaire et à me faire un coucou sur mes réseaux que vous trouverez en dessous.

Rendez vous Vendredi prochain pour un nouvel article !

Abonnez vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux
Partagez cet article sur Pinterest si il vous a plu !
10 signes que vous etes introverti
Please follow and like us:

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *