À propos de

A propos de Mata

«Durant 30 ans j'ai été persuadée que je n'arriverais jamais à m'accepter telle que je suis et à me libérer du regard de l'autre»

Voilà la phrase que je me suis répétée en boucle pendant des années.

Je m’appelle Mata. J’ai 33 ans et durant 30 ans on m’a donné des qualificatifs qui ne me correspondaient pas. On m’a dit que j’étais timide, que j’étais froide, que j’étais asociale, sauvage, sans émotions… Autant de mots qui ne me correspondaient pas… Petite j’étais rêveuse j’adorais lire tranquillement dans ma chambre et écrire des histoires fantastiques. Je n’avais pas tout le temps envie de jouer avec mes copains et mes copines. J’avais besoin de ces moments seule. Déjà enfant je sentais ce décalage.

J'ai longtemps pensé que j'étais bizarre, trop calme , trop réservée. 30 ans de croyances, de mensonges, de tristesse, de désamour de moi.

 A force d’entendre ces mots qui ne me définissaient pas, je me les suis répété.

Elles étaient ancrées en moi. Comment ne pas croire ces affirmations quand elles viennent de notre entourage ? On finit par devenir vraiment timide, sauvage et sans émotions. J’étais comme prisonnière, prisonnière de mes propres croyances. J’étais profondément en colère car je ne trouvais pas ma place et je dépendais clairement du regard des autres.

Un jour j'en ai eu tout simplement marre, marre de ressentir cette colère. Je n'étais pas épanouie

Je voulais vivre pour moi et me libérer du poids du regard des autres.

J’ai pris ma vie en main et les changements ont commencé. J’ai lu beaucoup sur le développement personnel, j’ai découvert l’introversion, je suis passé par une grande introspection. J’ai compris que je n’étais pas la seule, et à ce moment là ça a été une libération !!! C’est comme si on avait retiré les boulets qui encerclaient mes chevilles et qu’on avait ouvert les portes de ma prison.

J’ai appris que ce n’était pas quelque chose d’anormal, que c’était juste une autre manière de fonctionner.

Ça a été le premier par vers un mieux être, un premier pas vers moi. J’ai appris à me découvrir. Lorsque j’ai commencé à travailler sur moi il y a quatre ans aucune facette de ma vie ne me satisfaisait. J’avais besoin de me sentir libre financièrement et psychologiquement, d’être en accord avec mes valeurs, j’avais besoin de reprendre confiance en moi. Je ne savais pas qui j’étais et je ne savais pas où j’allais. C’était le chaos dans ma vie.  

Bien sûr aujourd'hui tout n'est pas parfait mais je me sens tellement plus heureuse qu'il y a quelques années. Je me sens plus épanouie, plus confiante.

Je m’accepte telle que je suis et j’ose enfin être moi-même.

Cela m’a pris tout de même plus de 30 ans! Peu importe ce que l’on pense de moi.   Aujourd’hui j’ai complètement accepté mon introversion, je ne la changerai pour rien au monde. Au contraire je peux même vous dire à l’heure où je vous écris ces mots que j’en suis fière. J’ai hâte de partager avec vous mes astuces et ce que j’ai appris.

Dans la vie je suis conseillère en évolution professionnelle dans une grande entreprise et je suis également sophrologue.

 Autant vous dire que l’introversion dans le monde professionnel et dans une grande structure je connais

Dans mon métier de conseillère en évolution professionnelle j’accompagne toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Je les aide à prendre du recul sur leurs situations et à réaliser des choix éclairés en fonction de leurs parcours et leurs aspirations. Je les accompagne également si ils ont besoin de mettre en place un plan d’action pour un projet de reconversion par exemple ou de création d’entreprise. 

Dans mon métier je rencontre énormément de profils à tendance introverti qui me racontent leurs expériences professionnelles désagréables lors des différents entretiens que je mène, le manque de sens qu’ils rencontrent dans leurs tâches quotidiennes. Je leur donne les outils et astuces que j’ai réussi à développer lors de ma carrière professionnelle.

Les réunions, les animations d’ateliers, les pots de départs (ahahah je sais que vous êtes ravis de lire ces mots)… J’en ai fait. Tant d’événements qui m’ont complètement stressé et qui m’ont également beaucoup appris. Cela a été très formateur concernant mon introversion. Je vous dirai comment j’ai fait et vous verrez il n’y a rien d’insurmontable.

Depuis toute petite on me dit que je suis douée pour écouter les autres, ne pas les juger.

Je suis appréciée pour mon calme et ma patience

J’aime faire pas mal de choses… Ecrire, lire, chanter, voyager, rêver, cuisiner, passer des moments en solitaire, marcher dans la nature… De vraies passions. Et il y a autre chose que j adore faire. C’est questionner les autres. Je suis le genre de personne qui pose beaucoup de questions car j’aime en apprendre davantage sur les autres. Pas uniquement de manière superficiel mais vraiment en profondeur. Et quand on me demande conseil souvent je questionne pour ne pas apporter tout de suite des réponses toute prêtes. J’aime beaucoup apprendre également, je suis plutôt autodidacte . Je passe mon temps à lire articles, livres etc. J’aime confronter les idées, les croiser, réfléchir.

Ce qui me tient à cœur c'est de respecter chaque être humain qu'il y a sur cette terre.

J’adore être en lien avec les autres

 (hihi une idée reçue sur les introvertis que je jette à la poubelle, non nous ne sommes pas asociale !).

Lorsque je découvre les gens je me focalise sur leurs qualités plutôt que sur leurs défauts. Qui suis je pour les juger ? Nous sommes humains après tout et par définition nous avons tous des défauts (bon parfois ils sont lourds, c’est vrai🤭) et de belles qualités. Personne n’est parfait.

Aujourd'hui j'ai envie de vous aider à être plus épanoui dans le monde professionnel

Sachez que je ne suis pas une exception.

Vous pouvez vous aussi être introverti et épanoui dans tous les domaines de votre vie. Si j’ai pu le faire vous pouvez le faire également. Accepter votre introversion c’est possible. Je continue d’apprendre chaque jour. Je vous partagerai toutes mes découvertes et tout ce que j’apprends.

Abonnez-vous aux mails privés pour recevoir des conseils et une douce attention chaque semaine.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux